Dans le Handjass, également connu sous le nom de Butzer ou Sackjass, les jasseurs et les jasseuses jouent pour leur propre compte et peuvent définir leur tactique sans tenir compte d’un partenaire. Chacun(e) peut décider de participer ou non au jeu. Nous vous expliquons comment se déroule le Handjass.
Le Handjass, Butzer, Sackjass ou Raquette
Le Handjass est probablement le jass qui porte le plus de noms différents. Selon la région, il est également connu sous le nom de Butzer, Sackjass , Schläger ou Schläger-Jass.
Il existe donc plusieurs variantes du Handjass. Nous allons d’abord décrire comment jouer unevariante« standard » pour quatre joueurs. Enfin, vous trouverez différentes variantes qui sont également possibles. Conseil : Mettez-vous d’accord avant le début du jeu sur les variantes avec lesquelles vous souhaitez jouer.
Distribuer les cartes au Handjass
Les cartes sont mélangées. Après le tirage, la carte du bas de la pile est retournée. Cette carte indique la couleur de l’atout. La carte ne peut pas être volée, car elle appartient au joueur qui a distribué les cartes. Chaque joueur reçoit 9 cartes de jass.
Participation au Handjass
Pour chaque jeu, chaque jasseur et jasseuse peut décider de participer ou non au jeu. La participation n’est pas obligatoire. La décision doit être annoncée dans l’ordre. Le premier joueur commence par annoncer s’il souhaite ou non participer à la partie. La décision est obligatoire – il n’y a pas de « peut-être ».
Jass et points
Une fois que tout le monde a fait part de sa décision, on joue au jass.
Les points sont comptabilisés en fonction de la couleur de l’atout, comme pour le tir. Pour le Handjass également, le dernier pli compte pour 5 points supplémentaires.
A la fin, chaque joueur compte ses points. Deux traits sont distribués par partie et sont attribués aux joueurs ayant obtenu le plus grand nombre de points. Mais attention : celui qui n’a pas obtenu 21 points ou plus reçoit un zéro (également appelé « Härdöpfel »). Un zéro doit être mérité par un autre trait.
Si deux joueurs seulement participent, les deux joueurs reçoivent un trait (à condition qu’ils obtiennent également tous deux plus de 21 points). Si un seul joueur participe, il reçoit les deux points. Si deux joueurs sont à égalité et qu’il ne reste qu’un seul trait à attribuer, ils tirent tous les deux une carte d’une pile cachée. Le joueur qui a la carte la plus élevée reçoit le trait.
Dans le tableau ci-dessous, vous trouverez des exemples de la façon dont les traits sont répartis dans le Handjass (lorsque le score minimum est de 21) :
Ronde | A | B | C | D | Trait | Nuls |
---|---|---|---|---|---|---|
1 | 30 pts | 28 pts | 42 pts | 87 pts | C et D d’une | personne |
2 | 91 pts | 31 pts | 53 pts | ne joue pas | A et B d’une | personne |
3 | 15 pts | 81 pts | ne joue pas | ne joue pas | B les deux | uniquement sur A |
4 | 61 pts | 33 pts | 21 pts | ne joue pas | A et B d’une | personne |
Sages au Handjass
Il est également possible de pointer et de signaler les points d’appui. Les règles de pointage habituelles s’appliquent.
Il convient de noter que : Seule la sagesse la plus élevée d’un joueur est prise en compte. Par conséquent, si vous avez un trèfle, vous ne pouvez pas être sûr de pouvoir le compter dans vos points. En effet, il est fort probable qu’un autre joueur ait également un trèfle ou un blanc plus élevé.
Objectif
Le jeu se déroule sur 7 lignes. Les éventuels zéros doivent d’abord être gagnés.
Celui qui a les 7 traits est éliminé. Les trois ou plus tard les deux autres joueurs continuent à jouer jusqu’à ce qu’il n’en reste plus qu’un. Le dernier joueur est le perdant.
Variantes
Nombre de barres et score minimum
Il est également possible de jouer sur un autre nombre de traits. Souvent, on joue sur 9 traits. Il est également possible de jouer sur 11 barres ou plus. La durée de la partie est alors proportionnelle.
De même, le nombre de points minimum peut être modifié. Ainsi, il est souvent fixé à 26 points au lieu de 21 points
Désigner un gagnant (sans élimination)
Dans la variante standard, vous êtes éliminé lorsque vous avez déterminé le nombre de points d’arrivée. Mais vous pouvez également convenir que le jeu se termine lorsqu’un joueur a atteint l’objectif. Celui-ci est alors le vainqueur.
S’il ne manque qu’un seul trait à un joueur pour gagner, il doit participer à la partie. Si plusieurs joueurs ont atteint simultanément le nombre de barres pour gagner, le jeu se poursuit jusqu’à ce qu’un seul joueur ait plus de barres que tous les autres après une partie.
Plus de quatre joueurs
Il est également possible de jouer à cinq ou six joueurs au lieu de quatre. A cinq joueurs, une carte (recommandation : un sept) doit être retirée du jeu. A cinq joueurs, chaque joueur reçoit 7 cartes et à six joueurs, chaque joueur reçoit 6 cartes.
Le score minimum ne doit pas être trop élevé (nous recommandons 21 points).
Moins de quatre joueurs
Nous avons également décrit le jass à la main à trois dans nos règles du jass. Et si vous voulez jouer à deux, vous trouverez les meilleures variantes de jass pour deux personnes dans notre Jass à deux.
Participation obligatoire
Il peut également être convenu que la participation au jeu est soit toujours obligatoire. En d’autres termes, vous ne pouvez pas choisir de participer ou non au jeu – tout le monde y participe.
Ou vous pouvez définir une carte (par exemple le dix) : Si cette carte est affichée comme un atout, tous les joueurs doivent jouer et ne peuvent pas décider.
Obligation de passer un point lors de l’instruction
Comme autre variante, il peut être convenu qu’au Handjass, un pli valide ne compte dans le score que si au moins un pli est fait. Dans le cas contraire, le score ne doit pas être ajouté.
Pas de zéro
Il est également possible de jouer sans zéro (« Härdöpfel »). En d’autres termes, si quelqu’un n’atteint pas le score minimum de 21 ou 26 points, il ne reçoit pas de zéro. Seuls les tirets sont distribués.
Handjass bernois
Dans la variante connue sous le nom de « Berner Handjass », le jeu se joue en 27 donnes. Selon le type d’atout, on obtient plusieurs fois le nombre de traits :
- Coeur / Roses : quadruple
- Coins / glands : triple
- Croix / Colliers : double
- Pelle / roseau : simple
Mais attention : les zéros comptent également plusieurs fois en conséquence.
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