In der neuen Blogreihe des Schweizer Jassverzeichnis sammeln wir «Do It Yourself»-Projekte rund ums Jassen. Bereits gezeigt haben wir euch, wie ein Kartenetui selber genäht werden kann. Da wir vom neuen Tafelstoff begeistert sind, haben wir uns an eine Jasstafel gewagt und zeigen euch gerne das Ergebnis.
Comme nous n’avons pas trouvé d’instructions sur Internet, nous en avons inventé une nous-mêmes. Nous avons déjà préparé le tableau de jass de manière à ce qu’il soit possible de jouer au jass à deux ou à quatre. Au milieu, on écrit les points. Le nombre de « traits » est noté de manière pratique sur le côté droit. Ainsi, tous les joueurs ont une vue d’ensemble du jeu.
1. choisir le matériau :
- Tissu : 1x tissu de tableau noir pour le recto et 1x tissu de coton enduit pour le verso, dimensions 40x30cm. Ainsi, les deux côtés peuvent être essuyés à l’eau.
- de la Vlieseline : Les deux côtés ont été renforcés par un entoilage thermocollant.
- Marquage sur le tableau : bandes fines violettes
- Elastique pour porte-stylo, cartes de jass, éponge et fermeture.
- Crayons : pour pouvoir écrire sur le tissu du tableau, nous avons acheté des crayons à craie qui sont lavables.
- Fil de coton blanc
2. traiter la matière du tableau
Ici, on peut être très créatif. Nous avons décidé de placer sur le côté gauche le matériel comme les cartes de jass, le porte-stylo, le porte-éponge. Au centre, on note les points et à droite les traits. Pour délimiter ces zones, nous avons cousu une fine bande sur le tissu. Nous avons cousu le trait au milieu avec le point droit triple. Cela permet de mettre un peu plus en valeur la ligne médiane. Dans un deuxième temps, les supports pour les cartes de jass, les crayons et l’éponge ont été cousus.
3. mettre en place la fermeture et coudre les côtés ensemble
Dans l’étape suivante, les deux tissus peuvent être cousus ensemble, endroit contre endroit (les beaux côtés du tissu se regardent). Avec la bande élastique, on forme deux petites boucles que l’on place entre les deux tissus à l’aide d’agrafes. Ensuite, tu peux coudre les deux pièces de tissu ensemble. Attention, laisse une ouverture de retournement d’environ 10 cm.
4. piquer
Avant de retourner le tissu, coupez-le en biais dans les coins et, après avoir retourné le tissu, couvrez les coins avec, par exemple, du fil de coton. d’une règle ou d’un stylo. Pour que le panneau soit un peu plus stable, nous avons piqué le bord et ainsi fermé l’ouverture de retournement. Le tableau de jass que vous avez créé vous-même est prêt.
Conclusion
Le tableau de jass que vous avez créé vous-même n’est pas seulement un tableau, mais aussi un étui de jass enroulable. Il trouve facilement sa place dans un sac à main ou un sac à dos et est donc facile à emporter. Le support des cartes de jass doit encore être un peu peaufiné. Ce n’est qu’avec une bande élastique qu’ils ne tiendront probablement pas aussi bien. Le tableau de jass peut être encore plus personnalisé en ajoutant des applications ou des plots sur le tissu extérieur.
Les craies traditionnelles pour le tableau de jas n’écrivent malheureusement pas vraiment bien sur le tissu du tableau. Les marqueurs à craie (par exemple Edding 4095) écrivent très bien sur le tissu. Malheureusement, il n’est pas possible de les éliminer complètement. Nous avons fait les meilleures expériences avec des craies pour tableaux noirs. Il permet d’écrire sur le tissu et de l’effacer sans problème.
Le Répertoire suisse du jass vous souhaite beaucoup de plaisir à coudre.
Soumettez votre propre idée
Avez-vous aussi cousu ou fait un cadeau Jass ? Nous serions également heureux de publier vos travaux ou instructions. Nous acceptons également volontiers les réactions à notre série « Faire soi-même des cadeaux de jass ».