Le Diffenzeler est souvent dĂ©crit comme le type de jass le plus exigeant et le plus Ă©quitable. Il est pour ainsi dire considĂ©rĂ© comme la « discipline reine » parmi les types de jass. Mais maĂ®triser le diffuseur n’est pas chose aisĂ©e. C’est pourquoi nous avons rĂ©sumĂ© les principaux conseils et astuces dans ce rapport.
Estimer correctement avec une règle empirique
Pour que les points puissent être estimés correctement, il existe une règle empirique simple :
- Valeur des cartes d’atout : fois 2
- Chaque as supplémentaire : plus 11 points
Cette règle empirique a fait ses preuves, puisque tous les atouts comptent pour 62 (multiplié par 2, cela ferait 124) et les trois as restants pour 33, ce qui donne au total les 157 points du jeu (124 + 33).
Cette règle ne peut toutefois pas toujours ĂŞtre appliquĂ©e. Par exemple, celui qui n’a pas d’as mais cinq atouts comme le roi, le maĂ®tre, le 8, le 7 et le 6 ne devrait pas annoncer 14 points, mais plutĂ´t 40 points environ.
De plus, lors de l’estimation, il faut toujours tenir compte de la situation des autres joueurs (quelle carte ont mes adversaires ?).
Ouvrir avec un atout, seulement si c’est vraiment utile
En règle gĂ©nĂ©rale, il n’est pas judicieux d’ouvrir le jeu avec un atout. Les autres joueurs sont ainsi privĂ©s de leurs atouts ou de leur possibilitĂ© de piocher. Cela entraĂ®ne souvent de grandes diffĂ©rences. Dans certains cas, il peut toutefois ĂŞtre judicieux d’ouvrir avec atout. Par exemple, si l’on annonce zĂ©ro point et que l’on possède deux (petits) atouts : on Ă©vite ainsi de ne pas possĂ©der la dernière carte d’atout Ă la fin.
Utiliser correctement le nell et le pion d’atout
Celui qui a le nell (sans pion d’atout) devrait essayer de faire un pli le plus rapidement possible. En d’autres termes, le nell doit ĂŞtre mis « en sĂ©curité » dans les quatre premiers points de suture.
Le pion atout est la carte la plus prĂ©cieuse et doit ĂŞtre conservĂ©. Ce n’est que lorsqu’il est Ă©vident qu’un pli utile aux points peut ĂŞtre fait que le pion d’atout doit ĂŞtre engagĂ©.
Tactique intelligente pendant le jeu
En principe, il est plus facile de jouer de manière un peu offensive et d’obtenir ses plis ou ses points le plus rapidement possible. Au lieu d’intervenir tard dans le jeu, lorsqu’il n’est peut-ĂŞtre plus possible de marquer autant de points.
Si l’on coupe Ă un joueur un pli auquel il s’attendait manifestement, on peut risquer de jouer une carte « dangereuse ». En règle gĂ©nĂ©rale, cette « carte dangereuse » est Ă nouveau abattue.
Si l’on a dĂ©jĂ obtenu suffisamment de points, mais que l’on possède encore la dame (supĂ©rieure) d’une couleur et une carte profonde comme le 6 ou le 7, il vaut la peine, dans la plupart des cas, de prendre un risque et de jouer d’abord la carte supĂ©rieure.
Lire le jeu et compter les points
Il est Ă©videmment très difficile de juger au dĂ©but du jeu si trop ou trop peu de points ont Ă©tĂ© annoncĂ©s. Mais si l’on pique rapidement au dĂ©but, on peut partir du principe que l’annonce n’a pas Ă©tĂ© faite trop bas (plutĂ´t 157 et plus). Dans ce cas, il faut essayer d’obtenir ses points le plus rapidement possible.
Et comme pour le pousseur, la règle est ici la mĂŞme : Les atouts comptent. Celui qui sait combien d’atouts ont dĂ©jĂ Ă©tĂ© jouĂ©s et combien d’autres sont encore en jeu a un net avantage. De plus, ses propres points devraient bien sĂ»r ĂŞtre comptĂ©s et sa diffĂ©rence ouverte toujours connue. Il est permis de regarder les plis pris par le diffĂ©renciateur.
Jouer fair-play, ça vaut le coup
Le DiffĂ©rencier est souvent considĂ©rĂ© comme le type de jass le plus Ă©quitable, car il est possible de gagner mĂŞme avec de « mauvaises » cartes. C’est pourquoi il vaut la peine de jouer au jass de manière Ă©quitable. L’expĂ©rience montre qu’il n’est pas payant de gâcher dĂ©libĂ©rĂ©ment la position de dĂ©part de l’adversaire. Souvent, on est soi-mĂŞme content quand les autres joueurs se comportent aussi de manière Ă©quitable envers soi-mĂŞme et que l’on peut ainsi rĂ©colter les points calculĂ©s.
Le point de litige lors du diffĂ©rentiateur est souvent de savoir si l’on « peut » couper le nell ou l’as d’atout ? Il n’y a pas de règle fixe Ă ce sujet et le tronçonnage n’est pas non plus interdit en ce sens. NĂ©anmoins, il faut tenir compte du fait qu’un score d’environ 28 points est prĂ©vu avec Nell et d’environ 24 avec l’as d’atout. Si les cartes sont coupĂ©es, ces cartes manquent aux autres joueurs.
La pratique fait le maître
Den Differenzler zu beherrschen geht nicht über Nacht: Übung macht den Meister. Üben sie den Differenzler online (kostenlos). Oder besuchen sie ein anstehendes Diffenzler-Tunier, welches in unserem Verzeichnis aufgelistet ist.
Le Répertoire suisse du jass vous souhaite beaucoup de plaisir et de succès dans la « discipline reine » des différentiels !
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