Cartes à jouer : une collection unique au Museum zu Allerheiligen

03 Museum zu Allerheiligen Schaffhausen -Schweizer Militaerjasskarten

Le Museum zu Allerheiligen de Schaffhouse est le plus grand musée universel de Suisse. Il réunit l’archéologie, l’histoire, l’art et l’histoire naturelle sous un même toit. Depuis sa création en 1928, les cartes à jouer y sont systématiquement collectées.

Avec le don de la collection de cartes à jouer de l’entreprise AGM AGMüller à Neuhausen am Rheinfall en 1988, le musée a reçu un accroissement extraordinaire de jeux de cartes les plus divers, de sa propre fabrication mais aussi de celle de tiers. Grâce à l’acquisition de collections privées nationales et étrangères ainsi qu’à des donations prestigieuses, les collections ont pu être continuellement enrichies. Outre les cartes individuelles, les jeux incomplets et les fragments de feuilles imprimées jusqu’en 1700, la collection se distingue surtout par la qualité et la quantité de jeux complets à partir de 1700 provenant de toutes les régions du monde.

Depuis 1999, les archives uniques de cartes à jouer de la société AGMüller ainsi que les fonds de cartes à jouer d’importance internationale de la fondation Sturzenegger de Schaffhouse constituent d’autres points forts de la collection du musée. Entre-temps, le Museum zu Allerheiligen possède environ 16’000 jeux de cartes différents et une bibliothèque spéciale de plus de 300 titres. Il conserve ainsi la plus grande collection de ce type en Suisse.

Le texte et les images ont été mis à la disposition du Répertoire suisse du jass par le Museum zu Allerheiligen de Schaffhouse. L’auteur est le commissaire de l’exposition Daniel Grütter.