C’est l’un des aspects les plus importants du jeu de cartes avec un partenaire : mais qu’est-ce qui est valable, doit être rejeté ou affiché ? En d’autres termes, faut-il jouer les couleurs « faibles » ou « fortes » lorsqu’une couleur posée ne peut pas être suivie ? Voici notre réponse.
Rejeter ou afficher ?
En principe, il faut toujours commencer par rejeter. Ainsi, si une couleur posée ne peut pas être suivie, il faut d’abord jouer les couleurs « faibles » qui ne seront pas ou jamais des bocks. Celui qui le fait systématiquement signale à son coéquipier qu’il ne doit pas les jouer à l’avenir.
Pourquoi rejeter ?
En fait, c’est très simple : on ne se prive pas soi-même de la chance d’entrer en jeu ou de faire un point plus tard. Ainsi, on conserve les cartes qui sont des bocks ou qui peuvent devenir des bocks.
Il ne doit donc jamais s’afficher ?
L’exception confirme la règle. Dans certains cas, il peut être judicieux de porter plainte malgré tout.
Si l’on part par exemple du principe que l’autre joueur n’a que très peu de cartes manquantes (par exemple parce que l’on a appris cela sur la base d’un sage et des cartes d’atout jouées), il peut être judicieux de jouer également un as s’il y a encore le roi de la même couleur. En d’autres termes, si l’annonce permet d’établir un match, cela peut être tout à fait judicieux.
Ou bien : comme l’adversaire part lui aussi du principe que l’on rejette, on peut sciemment l’induire en erreur avec un « faux rejet » (ce qui serait alors une annonce). Toutefois, cela ne vaut généralement la peine que dans très peu de cas.
Vous avez une question sur le rejet ?
Vous avez une question ou une remarque à propos du rejet ? Nous nous réjouissons de votre message. Vous pouvez nous transmettre un message à l’aide du formulaire ci-dessous.
Pour rester à jour ?
Vous souhaitez rester informé(e) des autres astuces de jass ?
Alors abonnez-vous dès maintenant à notre newsletter.