Armin et Melanie Muff inventent leur deuxi̬me jeu de jass Рle Party-Jass

Armin und Melanie Muff erfinden ihr zweites Jass-Spiel - den Party-Jass

Ils ont recommencé ! Après que Melanie et Armin Muff ont développé le populaire jeu de jass à deux, les ingénieux exploitants du Répertoire suisse du jass ont réussi à réaliser à nouveau un nouveau jeu de jass avec le “Party-Jass”.

Dépassé par les réactions au jass à deux

Melanie et Armin Muff de Wauwil ont fait le saut dans le développement de jeux avec leur jeu “Zweier-Jass“. La première version du Jass à deux a été développée et produite en régie par le couple Muff. Suite au premier lockdown, la première version a été épuisée quasiment du jour au lendemain. C’est ainsi qu’est née une collaboration avec l’entreprise traditionnelle AGMüller, qui existe depuis plus de 180 ans et qui est leader sur le marché de la production d’articles de jass. AGMüller a ensuite repris la production. Mais même après une deuxième et troisième production plus importante, le jeu s’est à nouveau joué à guichets fermés en un rien de temps. Armin Muff est encore submergé par les réactions : “Nous n’aurions jamais pensé de notre vie que le jass à deux rencontrerait un tel écho. Plusieurs fois, des personnes souvent âgées nous ont appelés pour nous féliciter de ce jeu formidable et nous ont fait savoir qu’elles avaient ainsi retrouvé le plaisir de jouer au jass après de nombreuses années”.

Party-Jass aussi pour ceux qui ne jouent pas

De telles réactions ont beaucoup touché le couple Muff, désormais parents de trois jeunes enfants – et l’ont encore plus motivé à produire un autre jeu. Melanie Muff : “C’est agréable de voir que nous pouvons continuer à promouvoir la tradition autour du jass grâce à nos idées”. Pour rendre le jass accessible aux joueurs moins expérimentés ou à ceux qui ne le sont pas, Melanie et Armin Muff ont inventé le jeu “Party-Jass“. Avec des types de jass rapidement expliqués mais amusants, le Party-Jass assure un divertissement divertissant. Mais si vous déballez le jeu, vous remarquerez quelques surprises. Contient des cartes de jass plus de deux fois plus grandes que les cartes habituelles, ainsi que 45 jetons de poker et un crayon de maquillage. Armin Muff : “Les jeux du Party-Jass sont joués avec moins de cartes de jass que, par exemple, dans un Schieber, mais les cartes sont beaucoup plus grandes et attirent déjà à elles seules l’attention”. Armin Muff explique ensuite que, selon le type de jass, les jetons de poker sont considérés comme une mise ou comme une prime pour une victoire. Et le crayon de maquillage ? Celui-ci est utilisé lorsque l’on perd un tour. ainsi, il peut arriver que l’on porte une moustache à la fin ou que le mot âne soit noté sur le front. Melanie Muff déclare à ce sujet : “Le Party-Jass convient à tous ceux qui ne prennent pas le jass trop au sérieux et qui aiment aussi s’amuser de temps en temps dans une partie de jeu”. Il convient aux amis, aux collègues ou à toute la famille.

Le répertoire suisse de jass comme origine

L’impulsion donnée aux innovateurs du jass repose sur la création du portail en ligne du “Répertoire suisse du jass”. En 2013, le Répertoire suisse du jass sera lancé avec un répertoire permettant aux organisateurs de jass de saisir et de publier gratuitement leurs manifestations dans toute la Suisse. Entre-temps, jusqu’à 2000 tournois de jass de toute la Suisse sont publiés chaque année sur jassverzeichnis.ch et le portail a été complété par un blog sur le jass, une newsletter sur le jass et un propre magasin de jass. Les propres jeux sont vendus directement aux clients finaux via le Jass-Shop.

Un autre jeu est déjà en cours de développement

Pour le couple Muff, le jass est et reste un thème fixe dans leur famille. Il n’est donc pas étonnant que Melanie et Armin Muff soient déjà en train de développer un nouveau troisième jeu de jass. Les deux inventeurs ne peuvent et ne veulent rien révéler pour l’instant.

Les jeux de jass d’Armin et Melanie Muff sont disponibles dans la boutique de jass du Répertoire suisse du jass.