Sie haben beim Schieber-Jass ein Vierblatt vom Ass, wählen aber trotzdem eine vermeintlich schlechtere Farbe als Trumpf. Warum dies Sinn machen kann und warum die Zahlen zu dieser «Violent»-Variante aussehen, hat unser Gastautor Jürg von Burg in seiner Blogreihe «Jassen in Zahlen» analysiert.
Depuis que j’ai des joueurs de premier ordre sur jass.e-act.ch et que j’aime apprendre quelque chose, je regarde souvent brièvement les CSG (Champion Ship Games) quotidiens le lendemain (sur mon site, tout le monde peut le faire, à tout moment !) et je suis tombé sur ce qui suit. Là, l’un des méchants (analogie avec l’échangisme souhaitée !) a fait en coup droit un pion, en nell un tiers, en « wiis » dans une autre couleur 50 de l’as. Il a donc nominalement fait l’atout le plus faible, mais avec une terrible menace de match (avec un peu de chance, cela fait 7 sûrs). Cela s’est plutôt bien passé et il a ainsi clairement remporté le CSG de cette journée. J’étais électrisée et cela m’a déstabilisée durablement, ce qui était très positif. Par la suite, j’ai appelé cette variante d’atout du nom du joueur qui m’a offert cette variante de jeu : jouer le Violent. Par la suite, j’examine non seulement cette variante, mais aussi toutes les variantes d’atout avec pion à trois qui me semblent soudain possibles.
Je distingue 2 variants principaux qui sont très différents de la nature :
- On a un pion à trois et des boucs n, mais aucun autre (meilleur atout). Quand peut-on faire ce pion en coup droit à trois ?
- On a le pion, le nell à trois (comprend aussi le pion, le nell, l’as) et un atout avec le pion à quatre (50 des atouts possibles ou mieux). Dans quelles conditions peut-on faire l’atout nominalement le plus mauvais?
La variante principale 1 explore la question de savoir si l’on peut aussi, de manière générale, faire un coup droit à un pion à trois, et les cartes en main jouent ici un rôle déterminant dans la balance. Dans la variante principale 2, on remplace le meilleur atout par un moins bon, car avec le meilleur atout, on perdrait ses bonnes cartes en main.
Pour l’exploration des deux variantes principales, il s’est avéré que les limites des cartes minimales en main peuvent se déplacer légèrement en fonction de la qualité du mélangeur de cartes (ne s’applique pas au triple curseur !).
Examinons maintenant de plus près la variante principale 1 et formons ainsi 3 sous-variantes :
- Bauer, Nell, x
- Pion, as et x
- Paysan à trois
La grande différence entre la sous-variante 1 et les deux autres réside dans le fait que dans la sous-variante 1, vous pouvez jouer deux fois à l’atout sans être gêné, puis au bock. Vous avez alors le troisième atout pour pouvoir ensuite, via l’atout, éventuellement faire un nouveau pli. Il ne faut pas que vous fassiez 3 fois l’atout, car il se peut alors que vous ne puissiez pas jouer au bock !
Dans les deux autres sous-variantes, vous ne ferez probablement pas le 2e point d’atout (mais vous devez normalement faire 2 atouts) et il se peut très bien que votre adversaire fasse même un troisième atout ! Vous avez donc impérativement besoin d’autres chances pour entrer dans le point, une couleur de bouc forte ne suffit pas à elle seule.
Le tableau suivant montre les résultats après chaque fois 10’000 parties en partant du principe que le joueur en coup droit pousserait, sauf si une sous-variante s’applique. Les sous-variantes sont testées individuellement, selon le type de curseur (y compris le jass de tournoi, tout simple avec Une/Obe, mais sans bonus de match) dans la variante des cartes bien ou moins bien mélangées. Le résultat réel est la différence de parties gagnées lorsqu’une seule équipe joue cette sous-variante à la fois. Toutes les différences supérieures à 4 sont certainement claires d’un point de vue statistique, mais il faut garder à l’esprit que 10 parties sur 10’000 ne représentent justement qu’un pour mille de différence. Bauer, As x est un cas spécial de Bauer à trois, cela a été proprement distingué dans les résultats. Les résultats d’une sous-variante ne sont pas inclus dans une autre !
Baur, Nell, x | « mauvais ‘mélangé' » | « bien ‘mélangé' » | La variante nécessite 3 boucs |
triple curseur | 19 | 25 | 3 boucs, si mal mélangés |
simple curseur | 13 | 33 | 4 boucs, si mal mélangés |
curseur simple avec | 7 | 16 | 4 boucs, si mal mélangés |
Jass de tournoi | 9 | 17 | 4 boucs, si mal mélangés |
Baur, As, x | « mauvais ‘mélangé' » | « bien ‘mélangé' » | La variante a besoin d’un 2e jeu + Total 3 boucs |
triple curseur | 4 | 3 | 3 boucs, si mal mélangés |
simple curseur | -6 | -2 | 4 boucs, si mal mélangés |
curseur simple avec | n’existe pas | 4 | 4 boucs, si mal mélangés |
Jass de tournoi | n’existe pas | 4 |
4 boucs, si mal mélangés |
ne veut pas dire qu’il faut jouer l’obe (Total 5 bocks !)
Baur, x, y | « mauvais ‘mélangé' » | « bien ‘mélangé' » | La variante a besoin d’un 2e jeu + Total 3 boucs |
triple curseur | 0 | -2 | 3 boucs, si mal mélangés |
simple curseur | -12 | -9 | 4 boucs, si mal mélangés |
curseur simple avec | 0 | 4 | 4 boucs, si mal mélangés |
Jass de tournoi | -2 | 8 | 4 boucs, si mal mélangés |
Pour mieux comprendre, prenons deux exemples :
- Nous jouons un curseur simple (bien mélangé) et avons une couleur d’atout avec le pion, le nell et le sept. Vous pouvez le faire en coup droit si vous avez trois bucks. Les bucks peuvent provenir d’une seule couleur (par ex. roses as, roi et supérieur), mais cela peut aussi être 2 ou 3 couleurs. Notez que si les cartes sont mal mélangées, le nombre minimal de bucks passe à 4, sauf dans le triple. La raison en est simple : trois fois, c’est trois fois le bonus de match.
- Nous jouons un jass de tournoi (bien mélangé), nous avons le pion, l’as et le sept. Il nous faut alors 2 as de jeu (ce qui ferait déjà 3 as ( !) avec l’atout) et en plus un roi à un as. En cas de mauvais mélange, il faudrait encore un bock supplémentaire (ce qui ferait un total de 5 bocks pour un obe/abe) et il vaut mieux jouer l’original (obe/abe) !
Tout ce qui est sur fond vert peut être joué en toute sécurité et, de mon côté, c’est aussi ainsi que l’ordinateur joue désormais – je trouve simplement que c’est plus passionnant quand il n’est pas toujours clair à 100% que le joueur qui fait l’atout a en main >= 4 atouts. On pourrait encore se demander où sont Baur, Nell et As, et la réponse est simple : dans la variante principale 1, cela joue à côté du code programmé, c’est-à-dire que l’on fait toujours un coup droit ! Le plus important est de voir qu’en coulissant simple sans Une/Obe avec bonus de match, les matchs sont évidemment perdus (Baur, x, y) et il est clair que vos cartes Obe aident tout autant en coulissant, puisque le partenaire doit faire un atout. L’opposé est le triple coulissant, ici vous « empêchez » peut-être un Une et il n’y aura probablement jamais de Obe coulissant (vous êtes trop bon !), mais si vous avez 3 fois 5 bocks en coup droit, vous jouez toujours Obe/Une, c’est sans alternative 😉 ! La chance que le jeu se termine par un simple jass est diaboliquement grande et il faut savoir que c’est précisément pour cette raison que le triple (mal mélangé) se contente de moins de boules !
La situation est différente dans la variante principale 2. Ici, Bauer zu vier (l’atout en fait logique) serait remplacé par Bauer, Nell, et quelque chose. Ici, un atout fort (50 de l’atout supposé) est remplacé par un atout plus faible, ce qui correspond en même temps à un renforcement massif de ses propres cartes en main.
Mais voici maintenant les chiffres de la variante principale 2 :
Baur, Nell, x | « mauvais ‘mélangé' » | « bien ‘mélangé' » | La variante a besoin de 4 Bouc, une couleur |
triple curseur | 1 | 0 | |
simple curseur | 1 | 1 | |
curseur simple avec | -3 | 1 | |
Jass de tournoi | 6 | 1 |
Si nous considérons ces chiffres avec objectivité, il est immédiatement évident que les effets sont proches de 0 et que l’on pourrait tout aussi bien oublier la variante principale 2 ! Malgré tout, mon avis, je jouerais aussi ce Violent, simplement pour le plaisir et on ne fait certainement rien de mal, mais on est aussi plus imprévisible (OK ennemi et ami !)!
Récapitulons tout ce qui est surligné en vert dans un aperçu plus simple et j’ajoute un chiffre de fréquence pour la triple glissière et le jass de tournoi.
Toutes les variantes Ensemble | « mauvais ‘mélangé' » | « bien ‘mélangé' » | Nombre Violent joué |
triple curseur | 24 | 28 | 354 |
simple curseur | 14 | 37 | |
curseur simple avec | 4 | 29 | |
Jass de tournoi | 15 | 30 | 1201 |
Jass de tournoi en Points de différence | 2832 | 9565 |
Attention, les totaux ne doivent pas nécessairement être le total des chiffres individuels sur fond vert, car les parties peuvent changer si tous les Violents sont soudainement joués ensemble. D’une part, c’est dans le jass de tournoi que l’on observe la plus grande fréquence de violents (un tous les cent tours) et l’on constate qu’en termes de points, le violent fonctionne mieux avec des cartes bien mélangées (cela ne doit pas vous surprendre maintenant ;-)).
Encore deux conseils pour la pratique :
- Avant de jouer, veuillez avertir votre partenaire que vous jouez à de telles variantes
- Imaginez que vous jouez au jass avec quelqu’un qui, d’une manière ou d’une autre, ne fait des obés/unes que lorsqu’il/elle a 9 sûres (vous connaissez certainement quelqu’un comme ça !). Ensuite, jouez en coup droit chacune de ces variantes de violon et ce, quelle que soit la variante de curseur que vous jouez actuellement – votre plaisir est intact et votre partenaire est tellement soulagé 😉
Sur ce, je vous souhaite beaucoup de plaisir à jouer au jass. D’ailleurs, visitez ma page Jass si vous êtes débutant au jass et entraînez-vous à « jouer à volonté » sur mon site. Vous êtes totalement anonyme, personne ne voit vos parties et vous pouvez demander de l’aide, regarder la comparaison avec l’ordinateur ou enregistrer et rejouer les parties.
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