Tu aimes jouer au Schieberjass, mais tu aimerais jouer ร autre chose qu’au Obeabe, Undeufe ou ร l’atout normal ? Nous connaissons les alternatives qui te permettront d’รฉgayer n’importe quel curseur. Avec Tutti, Misere, Guschti, 3×3 ou d’autres types d’atouts, tu apportes de la variรฉtรฉ au Schieberjass.
Couleur d’atout
Le ยซย classiqueย ยป que tout le monde connaรฎt : Tu choisis une couleur comme atout. De cette couleur d’atout, le ยซย Buurย ยป est la carte la plus รฉlevรฉe (20 points) suivie du ยซย Nellย ยป (14 points). Il est possible de piquer ร tout moment, ร condition de possรฉder une carte de pointage.
Moyeu supรฉrieur
Il n’y a pas de couleur de piqรปre. Les as respectifs des quatre couleurs sont les cartes les plus fortes. La force est dans l’ordre (As, Roi, Supรฉrieur/Dame, etc.). Les as avec 11 points chacun comptent le plus. Mais attention : les huit profonds comptent aussi pour 8 points.
Undeufe
Le pendant du haut, mais simplement dans l’autre ordre. Les six sont les cartes les plus fortes, suivies par les sept et les huit. Les six donnent 11 points, alors que les as donnent zรฉro point.
Slalom / zigzag
Un mรฉlange d’Obenaben et d’Undeufe. Il s’agit de jouer alternativement Obenaben et Undeufe. Le premier joueur ร jouer dรฉtermine si l’on commence en bas ou en haut. Cela dรฉtermine รฉgalement ce qui est comptรฉ. Par exemple, si l’on commence par Undeufe, les valeurs en points sont comptรฉes comme pour Undeufe.
Misรจre
Ton partenaire semble avoir de mauvaises cartes en main et toi aussi ? Alors risque un malheur. Tu peux jouer Misere sur une couleur d’atout ou Undeufe ou Obenaben. Toutefois, ce ne sont pas les points marquรฉs qui comptent, mais les points des adversaires. L’objectif est donc de marquer le moins de points possible dans la misรจre annoncรฉe.
Guschti
On joue d’abord 4 points en haut et ensuite les 5 derniers points en bas. Les points sont comptรฉs de la mรชme maniรจre qu’en haut.
Mary
On joue d’abord 4 points en bas et ensuite les 5 derniers points en haut. Les points sont comptรฉs comme pour l’Undeufe.
3×3 / Trio / TUO
Le ยซย Drรผerli-Drรผย ยป, le ยซย Drei mal Dreiย ยป, le ยซย Trioย ยป ou le ยซย TUOย ยป signifient tous la mรชme chose : Pour chaque sรฉrie de trois cartes, il faut dรฉterminer une fois une couleur d’atout, une couleur de dรฉs et une couleur de dessus. Le joueur dont c’est le tour au premier, au quatriรจme et au septiรจme coup peut dรฉcider s’il faut jouer undeufe, oberbenaben ou quelle couleur d’atout. Cela doit maintenant รชtre jouรฉ pour les trois tours de cartes. Il est interdit de jouer deux fois la mรชme chose ร trois reprises. Le nombre de points comptabilisรฉs est celui qui a รฉtรฉ annoncรฉ lors du premier tour de jeu.
Atout Undeufe
Une couleur d’atout est dรฉterminรฉe. Ici aussi, ยซย Buurย ยป est la carte de pointage la plus รฉlevรฉe et ยซย Nellย ยป la deuxiรจme carte de pointage la plus รฉlevรฉe. Ensuite, ce n’est pas l’as qui suit, mais le six d’atout avant le sept d’atout, etc. Pour les coups sans couleur d’atout, Undeufe s’applique. Le comptage se fait comme pour l’atout, sauf que le six donne 11 points et l’as zรฉro point (le 8 compte รฉgalement pour zรฉro).
Tutti
Dans le cas de ยซย Tuttiย ยป, la couleur qui est jouรฉe par le coup droit est toujours l’atout. Pendant le tour de jeu, les rรจgles normales d’atout s’appliquent. La couleur de jeu qui est prise en compte est celle qui a รฉtรฉ jouรฉe lors de la premiรจre partie. Exemple : Le joueur a le droit d’utiliser le bubenu : Au premier tour de jeu, le joueur 1 distribue le Rosenbuur : Rosen est l’atout jusqu’ร ce que tous les joueurs aient jouรฉ leur premiรจre carte. Si le joueur 1 joue ensuite le six de carreau en coup droit, le carreau est l’atout, etc. Le dรฉcompte des points se fait comme pour Rosen Trumpf.
Mezzo
Pour le mezzo, la banniรจre (10ner) est la meilleure carte. Ensuite, la banniรจre va de l’intรฉrieur vers l’extรฉrieur : disons que le valet (pion) ou le neuf est la carte immรฉdiatement supรฉrieure (ce qui est posรฉ en premier est meilleur). Ensuite la dame/haut ou le huit, puis le roi ou le sept et enfin l’as ou le six. Les points sont comptรฉs comme pour un top.
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